Défiltrage d’un canon 1000D

  • Pourquoi dé-filtrer son réflex ?

De nombreux astrophotographes effectuent ou font effectuer ce bricolage sur leurs réflex. Quelle en est la raison ? Quel filtre enlève-t-on ?

Le filtre retiré est un filtre dit  »de balance des blancs ». Ce filtre a pour effet de bloquer certaines longueurs d’ondes du visible, du proche infra-rouge et de l’infra-rouge. Il bloque notamment à plus de 80% la raie Hydrogène-Alpha (656,3 nm). Cela à notamment pour effet de de voir faire des poses photographiques 5 x supérieures pour obtenir le même résultat en terme de signal (sur un objet émettant des photons sur cette raie).

ChristianBUIL

Illustration provenant sur site de Christian Buil effectué à l’aide d’un spectrographe

  • Quelques conseils avant d’effectuer ce bricolage

Avant de se lancer dans le défiltrage de son propre réflex, Il faut bien préparer le terrain. Prévoir une feuille afin de noter les différentes étapes du démontage de son appareil et préparer des récipients pour y mettre les différents types de vis. Prévoir aussi un autre appareil photo, pour photographier toutes les étapes du défiltrage (On a vite fait de ne plus se rappeler de ce que l’on à fait au démontage, quand on veut remonter une pièce).

Attention à bien protéger le capteur CMOS dès qu’il se retrouve à l’air libre, afin d’éviter que de la poussière ne ce dépose sur celui-ci. Ne jamais forcer aucune vis, ou partie mécanique, ainsi que les câbles qui sont très fragiles…

Attention quand vous enlevez votre filtre de balance des blancs: Il n’est pas très solide, et se casse facilement en petit morceaux ( a ne donc pas faire au dessus du capteur, ni de l’appareil photo )

  • Les photos du défiltrage

Defiltrage1000D (1) Defiltrage1000D (5)Defiltrage1000D (2)Defiltrage1000D (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Defiltrage1000D (4)

 

La durée du défiltrage peux varier entre 30 minutes et 2 heures, en fonction des capacités de chacun.

– Après défiltrage, si le réflex ne s’allume par, commencez par vérifier si vous avez bien rebranché toutes les petites connectiques

– Si vous n’arrivez toujours pas à faire fonctionner votre réflex, vous pouvez toujours le renvoyer chez un revendeur d’astronomie qui saura mieux que vous détecter une éventuelle panne

– Le fait de défiltrer son réflex annule toute garantie auprès du fabricant du réflex

 

 

 

 

  • Exemple de vidéo tutorial sur le défiltrage d’un réflex Canon par Gary HONIS

Je décline toute responsabilité en cas de casse de votre réflex, suite aux différents conseils donnés sur cette page

Les commentaires sont clos.