Nettoyage d’un miroir primaire de Newton

 

  • Introduction

Dans ce tutoriel, je vous propose de découvrir comment nettoyer efficacement et sans risque de casse un miroir primaire de télescope type Newton. Le lavage est une action qui se fait le moins souvent possible, car on risque de déteriorer le miroir à chaque démontage. De plus quelques poussières sur le miroir n’ont aucune incidence sur la qualité d’observation, mais, par contre un miroir très sale peut la dégrader…

 Il ne faut pas non plus se lancer dans le nettoyage du miroir si l’on ne possède pas de laser de collimation ou de cheshire pour recollimater le tout au remontage… Dans mon cas, j’ai nettoyé un miroir de 150mm de diamètre. La même manipulation est valable sur des tubes de marque Orion et Skywatcher de diamètre 150, 200, 254 et 300 mm (tube plein).

Attention: cette méthode vaut pour des petits miroirs, légers, et sans saletés trop importantes ( voir photo miroir sale ) . On ne fonctionnera pas de la même manière pour un miroir de 600mm, beaucoup plus lourd et avec des poussières plus tenaces ( tube ouvert ).

ATTENTION : Cette manipulation à beau paraître simple à effectuer, il faut quand même prendre des précautions qui vont être détaillées, ainsi, je ne peux être tenu responsable en cas de dégradation de votre matériel

 


 

  •  Matériel nécessaire

Tout d’abord, la première chose à faire est de vérifier que l’on a à disposition tout le matériel dont on aura besoin lors de la manipulation;

– Tournevis cruciforme
– 2L d’eau distillée ou déminéralisée (important)
– Bac à évier assez grand pour que le miroir puisse être posé dedans
– Produit vaisselle


 

  • Démontage du miroir primaire

On commence par retirer les 4 vis qui font tenir le primaire du reste du tube, pas d’inquiétude, une fois les 4 vis enlevées, le miroir ne va pas tomber. (Ne pas non plus faire la manipulation au dessus du vide..)

Tutoriel_lavage_miroir (1)

On pose maintenant le newton par terre ou sur une table et on vient tirer la partie blanche ( le braillet ) Jusqu’à ce que celui-ci ce désolidarise du reste tu télescope.  ( voir photo ci-dessous )

On remarque que 3 brides retiennent le miroir primaire très solidement. En effet les vis sont extrêmement bien serrées afin de ne pas détériorer le miroir lors du transport depuis le pays exportateur..

A ce stade,  on va dévisser les 6 vis en faisant très attention de ne pas faire déraper le tourne-vis sur le miroir primaire…

Tutoriel_lavage_miroir (2)

 

  • Nettoyage du miroir

Félicitation, maintenant, le miroir est totalement désolidarisé du reste du Télescope, on va pouvoir maintenant passer à l’étape du lavage…

La première chose à faire avant de nettoyer son miroir est de nettoyer le bac à eau lui même avec du produit vaisselle. Une fois propre, on va mettre de l’eau, toujours a température ambiante, dans le bac pour éviter tout choc thermique.

Attention, pour l’instant, ne touchez en aucun cas le miroir primaire, au risque de le rayer… On va dans un premier temps passer le miroir sous l’eau.. On laisse écouler l’eau sur le miroir pendant quelques minutes

On peut maintenant fermer le trou et plonger le miroir dans l’eau toujours à température ambiante, avec un peu de produit vaisselle. On trempe ses mains, puis, une fois bien humide, on peut passer ses doigts sur le miroir, sans frotter, pour enlever les dernières traces de saleté. On recommence cette opération autant de fois que nécessaire.

Tutoriel_lavage_miroir (3)

Une fois propre, on peut rincer le miroir. (Une fois rincé, ne plus toucher au miroir). On rince donc bien, pour être certain de ne plus avoir de traces de produit vaisselle, qui pourrait attaquer l’aluminure… On peut maintenant prendre notre eau distillée et en verser une bonne dose sur le miroir, afin de ne plus avoir ( ou presque ) de minéraux sur le miroir, qui provoqueraient l’apparition de taches sur le miroir au séchage.

On va maintenant laisser sécher le miroir en l’inclinant un petit peu… Dans mon cas, le miroir s’est séché très rapidement. On peux toutefois éponger son miroir avec par exemple du kleenex, afin d’enlever les dernières gouttes d’eau.

Tutoriel_lavage_miroir (4)

Une fois bien sec, on effectue la manipulation inverse; On remet le miroir dans son barillet, On revisse les 3 brides, sans trop les serrer.  (Si les 3 brides sont trop serrées, on risque d’observer le phénomène ci-dessous, lors des prochaines observations

Tutoriel_lavage_miroir (6)

L’image est une photo d’une étoile à travers le télescope, en étant défocalisé. (intra-focus, extra-focus) On remarque bien que le miroir primaire est déformé, et à une forme de triangle, du à la pression des 3brides.

On réinsère le braillet dans le tube tu télescope (attention au sens)

Tutoriel_lavage_miroir (5)

Et voilà un miroir tout propre, ne reste plus qu’à régler les miroirs.

Les commentaires sont clos.